Table des matières
Veeam backup infrastructure
https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/setup_add_server.html?ver=95
Au niveau de l'infrastructure voici comment sont reliés les différents éléments:
- un serveur windows (physique ou virtuel) pour le backup proxy et/ou control center (le logiciel Veeam Backup and Replication). C'est par défaut la partie remote console et la partie serveur de Veeam.
- un host ESX qui héberge les VMs
- un serveur linux ou windows serveur pour le backup repository. C'est l'unité de stockage (les disques) des sauvegardes générés par Veeam.
Il faut donc renseigner le host et le backup repository dans le logciel Veeam en utilisant la remote console: procédure
Backup Proxy et Transport Mode
La partie Backup Proxy communique avec l'ESX et le Backup Repository avec la méthode “Transport Mode” utilisé par le composant “Veeam Data Mover”. Il y a 2 Veeam Data Mover (VDM), un pour le coté Host et un pour le coté Backup Repository. Le VDM côté repository est installé à la volée lors des backups.
Le choix du Transport Mode dépend du matériel et de l'architecture de virtualisation et a un impact direct sur les performances et la fiabilité de la sauvegarde. La configuration automatique du backup proxy (via la console veeam) prendra la meilleur option possible détectée. Si cela ne marche pas on peut choisir la configuration manuelle.
Pour être dans des conditions optimales, le backup proxy doit
- soit avoir un acces direct sur le datastore de l'ESX (Direct Storage Acces SAN ou Direct Storage Acces NFS)
- soit avoir un acces aux disques des VMs sur le datastore par HotAdd, géré automatiquement par Veeam si proxy sur l'ESX. (Virtual Appliance)
et donc pouvoir récupérer les données à sauvegarder directement sans passer par le protocole LAN. La partie Veeam Remote Console peut être n'importe où mais par défaut proxy et console sont installés en même temps sur le même Windows Serveur.
Cas particulier rencontré:
Si la baie de disque est un boitier connecté en direct sur l'ESX par une connexion DAS SATA (type MD1400 de DELL) on se retrouve dans la configuration d'un Local Storage. On ne peut donc pas choisir l'option Direct Storage Acces. On serait donc limité qu'au Virtual Appliance en Local Storage.
Mais avec une carte HBA 830 de DELL( ou autre de même possibilité) il semblerait possible d'utiliser les options iSCSI ou NFS
http://www.jpaul.me/2011/03/veeam-direct-attached-backups-with-hp-p2000-sas
http://www.jpaul.me/2011/05/recipe-for-smb-clusters-version-2-0
Backup Architecture
A part si on a des multi-sites joignables que par le WAN, on sera dans une configuration Onsite (dans un LAN)
https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/backup_architecture.html?ver=95