Le logiciel synkron est un solution multiplateforme (Linux, OSX, Windows) qui permet de faire de la sauvegarde de votre machine.
La sauvegarde se fait d’une source locale (répertoires ou fichiers de votre machine) vers une autre source locale de votre machine! Heu c’est quoi l’intérêt si on sauvegarde sur la même machine ??? En fait l’astuce est de monter une source externe type disques USB, partage réseau d’un serveur, un espace cloud… pour qu’il soit vu comme une source locale. Il est IMPÉRATIF que le point de montage soit TOUJOURS le même à chaque montage de la source externe. Je parle bien de point de montage pas de nom de montage. ATTENTION donc au point de montage automatique des disques USB qui peut changer alors que le nom lui est le même. (ce n’est pas le sujet ici)
Synkron possède des réglages assez subtiles! Et selon les paramètres le logiciel peut faire soit de la sauvegarde soit de la synchronisation de répertoires. En considérant le répertoire A comme source de données et le répertoire B comme destination de sauvegarde, on peut soit faire:
- La synchronisation permet de conserver les 2 répertoires A et B identiques. Donc si on supprime un élément (fichier ou répertoire) d’un des répertoires (A ou B) la suppression se propage sur l’autre répertoire. Donc impossible de récupérer l’élément en cas d’erreur ou perte de donnée.
- La sauvegarde permet de conserver la totalité des éléments dans le répertoire B de sauvegarde même si on supprime l’élément du répertoire A. Si on supprime l’élément du répertoire B (sauvegarde) et que cet élément existe encore sur le répertoire source A, alors l’élément est de nouveau sauvegardé sur B. ATTENTION ici la version sauvegardée est la dernière du répertoire A. (On pourra restaurer des versions supprimées du répertoire de sauvegarde si le paramétrage avait été fait pour, mais ce n’est pas le sujet ici)
Comment paramétrer Synkron pour la sauvegarde.
Renommer « Dossier 1 », par example « Source », puis indiquer le répertoire à sauvegarder
Renommer « Dossier 2 », par example « Sauvegarde », puis indiquer le répertoire destination qui servira de sauvegarde.
Cliquer sur la clé à molette puis vérifier que les 2 dossiers Source et Sauvegarde sont bien « Maitre »
Pour la source seul « Ne pas modifier le contenu de ce dossier » ET « Mettre à jour seulement les fichiers existant » et « Maitre » doivent avoir une coche.
Pour la sauvegarde seul « Maitre » doit avoir une coche.
Voilà, maintenant faite des essaies avant de passer en mode automatique.