Votre CD XP sur une clé USB

de | 19/08/2012

Bidouillant beaucoup avec windows XP, surtout lorsque je teste les installations unattended, je devais régulièrement graver un CD meme réinscriptible, pour un essai en réel après l’essai sur un PC virtuel comme VirtualBox. J’avais pensé depuis un cetain temps passé à la version USB mais en therme de temps entre la gravure et les manip pour transférer le CD d’installation sur la clé USB ce n’était pas intéressant.

Gardant cette idée en tête je continuais de me tenir informé sur le sujet et pour l’occasion d’un nouveau test sur ma nouvelle machine HTPC je suis tombé sur une version d’un logiciel qui me demande que quelques clics de souris. Ce logiciel c’est WinSetupFromUSB. Je n’ai réussi qu’avec la verison 0.2.3

 

Voilà ma méthode:

(biensure configurer votre machine pour booter sur la clé USB)
– avoir une clé USB de 1GO
– une version de windows XP. Vous pouvez réaliser une version unattended.
– récupérez et installez WinSetupFromUSB

2 étapes: formatez votre clé pour le rendre bootable puis transférer les fichiers d’installation de Windows XP et le tout avec le logiciel. Attendre 15 minutes environs le temps que cela se fasse et voilà la clé est prête à être utilisée comme un simple CD d’installation de Windows XP.

La vitesse d’installation est impresionnante avec une version unattended (que le clé XP d’automatisée et aucun allégement) et une machine récente (Phénom 2 X3 520 BE et 4Go de RAM) sur un disque SSD j’ai mis moins de 10 minutes entre l’insertion de la clé USB et le premier clic de souris pour la première utilisation !!!

Maintenant que la clé est prête je n’aurai juste qu’a copier les répertoires et fichiers modifiés lors des modifications pour une installation unattended soit en générale le répertoire i386 et c’est tout.

Idéal aussi pour des portables sans lecteur de CD/DVD type ultraportable ou eeePC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*