Serveur web (pour Windows)

de | 19/08/2012

J’ai testé 3 serveurs AMP pour le développement de site web. Mais lequel choisir quand on est débutant et qu’on ne connait rien en AMP?? Voici un petit résumé et mon avis.

  • Les candidats:

 

Easyphp (v5.3.4.0): http://www.easyphp.org

 


WampServer (v2.1c): http://www.wampserver.com

 


XAMPP (v1.7.3): http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

 

Les versions des programmes testés:

Easyphp WampServer XAMPP
Apache 2.2.17 2.2.17 2.2.14
PHP 5.3.4 5.3.3 5.3.1
MySQL 5.1.54 5.5.8 5.1.41
phpMyAdmin 3.3.8.1 3.2.0.1 3.2.4

 

  • Le plus simple à l’installation:

1-Easyphp: que du clic jusqu’à la fin. Pas besoin de répondre à des questions compliquées.
2-WampServer: 2 réponses mais compréhensible.
3-XAMPP: des réponses un peu plus obscures pour des novices dans le domaine.

  • Répertoire de votre site

Votre site doit être stocké dans le « root » de Apache. Ce root est variable selon les programmes. Il doit être accessible en écriture/lecture par le système si vous le déplacez!

 

Easyphp WampServer XAMPP
localisation de votre répertoire C:\Program Files\EasyPHP-5.3.4.0\www\ C:\wamp\www C:\xampplite\htdocs\votre_repertoire
URL de votre site http://127.0.0.1:8888/votre_repertoire http://localhost/votre_repertoire http://localhost/votre_repertoire

 

  • La page d’accueil par défaut et informations diverses des applications.

WampServer
http://localhost

Page d’accueil minimal avec des informations utiles qu’au connaisseur de apache.
Pas de paramétrage ici, que de l’information.
Langue par défaut: anglais mais multilangue par paramétrage, clic droit sur l’icone active task à coté de l’heure.
Paramétrage très complet et simple par le menu contextuel de l’icone active task à coté de l’heure. Beaucoup de module et extension à activer par simple clic et configuration plus avancée en modifiant directement les fichiers de configuration. Un redémarrage est nécessaire soit des programmes soit de WampServer

 

EasyPHP
http://127.0.0.1:8888/home

Port non standard qui est normalement le 80.
Page d’accueil complexe pour un débutant, mais complet pour un initié qui connait apache et les modules.
Paramétrage directement dans les fichiers de configuration des applications, redémarrage de EasyPHP nécessaire pour la prise en compte des modifications

 

Xampp (Lite version)
http://localhost

Il faut lancer le « Xampp Control Panel » puis choisir lors de la première utilisation le ou les programme à démarrer, qui pourront être modifier par la suite à chaque fois!
Pour cela cliquez sur « Start » sur chaque application. On peut également choisir de les démarrer en tant que service.
Xampp est très modulaire et on peut démarrer que ce qu’on a besoin! Le seul à proposer Tomcat et Filezilla par défaut en plus pour les connaisseurs!
Chaque programme à son bouton d’administration pour le paramétrage. Tres (trop) complet pour un débutant? Mais bien expliqué et claire.
Le seul a être multi plateforme (Windows, OSX, Linux).
Langue par défaut: Choix de la langue par défaut au premier démarrage, modifiable.

 

  • Lancement de votre site:

Bien que les 3 proposent de démarrer tout de suite après l’installation, tous les 3 sont démarrables dans le menu « Démarrer » de Windows. ATTENTION le démarrage de l’application ne veut pas dire démarrage du serveur web qu’il faudra selon l’application lancer après.

1-WampServer: une fois WampServer lancé cliquez simplement sur le répertoire de votre site dans la partie « Vos Projets » ou tapez l’URL de votre site http://localhost/votre_repertoire

2-XAMPP:une fois que XAMPP est lancez vous devez lancer Apache et MySQL (avec « Start »). Ceci n’est valable que si vous lancez pour la première fois l’application ou si vous n’aviez pas arrêté Apache et MySQL à la dernière utilisation. Dans le cas contraire il n’y rien à faire que de taper l’URL de votre site, http://localhost/votre_repertoire

3-EasyPHP:une fois EasyPHP lancé vous devez faire un clic droit sur l’icône à côté de l’heure puis sur « Web local ». Sur la fenêtre du navigateur cliquez sur le répertoire de votre site ou  tapez l’URL de votre site  http://localhost:8888/votre_repertoire

 

Ce classement ne prend en compte que l’utilisation par défaut et pour un vrai novice! En effet il est tout à fait possible de paramétrer les applications pour un usage plus facile ou plus adapté MAIS qui dit paramétrage dit que vous n’êtes plus un vrai novice, non??

 

Conclusion

Selon les critères mentionnés ci-dessus le gagnant est WampServer!! Effectivement pour un vrai novice c’est le plus simple d’usage. En plus il a les versions les plus récentes des applications.

Cependant à l’usage et pour des personnes curieuses et qui utilisent des multi OS comme moi, XAMPP est très largement mon favoris. Il peut être sous forme d’application portable. L’usage de Tomcat peut etre utile parfois si vous voulez tester des sites sous Java.

Mais avec un peu de paramétrage SIMPLE chacun des logiciels peuvent être aussi facile et puissant d’usage.

note pour les Mac users: MAMP est la solution la plus simple. C’est celle que j’utilise sous mon MacBookPro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*