Montage d’un répertoire sous virtualbox entre OSX host et linux guest

de | 19/08/2012

Si comme moi vous travaillez avec plusieurs OS à la fois cela peut être utile de savoir comment travailler sur un meme répertoire entre l’OS invité et l’OS hôte sous virtualbox.
J’ai un MacBookPro sous Snow Léopard donc OSX10.6. Pour des tests et diverses autres raisons j’ai plusieurs autre OS d’installés en virtuel sous VirtualBox. Il est très simple et intuitif si votre OS invité à une interface graphique de monter un répertoire partagé de l’hôte dans l’OS invité mais si vous avez un serveur virtuel Linux sans interface graphique c’est autre chose. J’utilise beaucoup la CentOS en tant que serveur avec le strict minimum d’installer. Mais sur ce serveur je dois accéder à des répertoires sur mon OSX hôte. Voici la procédure pour avoir toujours le répertoire partagé monté au démarrage de ce serveur virtuel.

Installez avant tout les Addons de VirtualBox.
Dans le menu « périphérique », installez les Addons invités. Evidement comme vous n’avez pas d’interface graphique, l’automontage du cdrom ne se fait pas. Il faut donc faire le montage du lecteur. Pour cela il faut tout d’abord connaitre le matériel correspondant au lecteur à monter.
Une fois connecté en tant que root sur la machine virtuel tapez:

eject -n

La réponse doit être du type
eject: le périphérique est ‘/dev/hdc’

Il faut donc monter /dev/hdc par exemple dans /mnt/cdrom. Si le répertoire cdrom n’existe pas alors  il fautle créer. Le montage se fait par la commande:

mount /dev/hdc /mnt/cdrom

Maintenant que vous avez montez l’ISO des addons de virtualbox il faut installer. Déplacez vous dans /mnt/cdrom avec la commande:

cd /mnt/cdrom

Exécutez le bon script. Pour mon cas:

./VBoxLinuxAdditions-x86.run

Comme vous n’avez pas d’interface graphique il aura surement un message concernant X.org ou Xfree86, ce n’est pas grave.

Redémarrez pour que les addons soient pris en compte.

 

Testez le montage manuellement.
Vous devez avoir un répertoire partagé de paramétré! Si ce n’est pas fait, cliquez sur l’icône répertoire bleu en bas de la fenetre virtualbox de votre machine virtuelle. Rapellez vous du nom de partage pour votre répertoire. Pour moi ce sera « echange »

Créez un répertoire où sera monté votre partage. Pour moi ce sera dans /mnt/EchangeAvecHost

Le montage manuelle se fait avec la commande:

mount -t vboxsf echange /mnt/EchangeAvechost

Voilà vous pouvez échanger des fichiers entre votre host et guest.

Automatiser le montage avec fstab.
C’est mieux si à chaque fois que vous démarrez votre machine virtuelle que votre partage soit toujours accessible. Pour cela on va automatiser le montage via le fichier fstab.

Editez le fichier fstab:

vi /etc/fstab

à la fin du fichier ajoutez

echange   /mnt/EchangeAvecHost   vboxsf  defaults 0 0

Sauvegardez puis redémarrer votre machine virtuelle. Voilà maintenant vous avez votre partage de monté à chaque démarrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*